algorithme de Google

L’algorithme de Google

L’algorithme de Google
Aussi jalousement tenu secret que la recette du Coca-Cola, l’algorithme de Google détermine le classement des résultats de recherche lorsque vous tapez un ou plusieurs mots clé dans votre navigateur.
Depuis des années et encore plus aujourd’hui avec la démultiplication des sites Internet – 822 240 nouveaux sites sont mis en ligne chaque jour dans le monde (source : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/) – et par là même le surdimensionnement de la concurrence, ce classement a une importance fondamentale pour les sites Web souhaitant être bien référencés.

image symbolisant le "responsive design" au travers de toute une gamme d'écrans, de l'ordinateur de bureau au smartphone

Les premiers impacts du « Mobile Friendly »

Les premiers impacts
du « Mobile Friendly »
Depuis la mise à jour de l’algorithme de Google lancée le 21 avril dernier, certains sites français – parmi les plus connus – ont pu déjà observer le changement de leur position dans les résultats de recherche proposés par Google sur mobile.
Pour rappel, ce nouvel algorithme privilégie les sites labélisés « mobile friendly », donc optimisés pour Smartphones.
Et cette nouvelle règle du jeu a déjà eu des premiers impacts sur les résultats de recherche et, en conséquence, a déjà fait ses premières « victimes ». Ainsi, la société spécialisée en référencement Yooda a noté une baisse de visibilité pour 17 sites à fort trafic mais non « mobile friendly » dans les 24 heures suivant la mise à jour de l’algorithme de Google.

logo du moteur de recherches Google vu au travers d'une loupe

Nouvel algorithme de Google

Nouvel algorithme de Google
 
Depuis une semaine, Google a modifié une partie de son algorithme pour lancer son nouveau moteur de recherche « mobile friendly ». Comme son nom l’indique, ce moteur référence en priorité les sites web optimisés pour les petits écrans, autrement dit pour les Smartphones, entraînant du même coup des changements sensibles dans les résultats de recherches.
Ça, c’est la version de Google en langage diplomatique. Si on dit les choses plus directement, les sites qui ne respecteront pas ces nouveaux critères seront rétrogradés. Dit comme cela, on devine que pour certains, cette mise à jour majeure va être durement vécue.