Comment réussir la création de votre site internet – fin
Vous vous souvenez, la semaine dernière, nous avions passé en revue les 5 premiers points de votre stratégie de préparation pour que la création de votre site internet soit une réussite.
Outre cette mise en condition, j’avais aussi insisté sur le fait de vous placer dans un certain état d’esprit, à savoir être convaincu du fait que cette création sera un investissement et non une dépense, un moyen au service de votre stratégie commerciale.
Comment réussir la création de votre site internet ? Suite et fin.
LES 5 DERNIERS POINTS DE LA STRATÉGIE DE PRÉPARATION
6 – Optimisation
Autant pour les textes que pour les visuels, l’optimisation est une préoccupation majeure.
Optimiser un texte, c’est le rendre pertinent par son contenu bien sûr mais aussi pour le référencement naturel. Quelques réflexes rédactionnels sont à acquérir pour que cette optimisation soit la plus large possible. Mais attention, écrivez toujours pour vos lecteurs et non pour les moteurs de recherche !
Pensez également à bien structurer vos textes en paragraphes et à utiliser toutes les ressources mises à disposition pour valoriser un texte : écriture en gras, en italique, liste à puces pour organiser les idées, etc.
Google comprend le sens des phrases et des mots et sait aussi détecter la disposition des pages. Il peut donc vous pénaliser pour un formatage absent ou insuffisant. Les lecteurs aussi du reste. Gardez à l’esprit que près de 80 % des internautes balayent la page des yeux et lisent seulement ce qui a attiré leur attention. Sachez user des intertitres pour rendre votre texte plus aéré et donc plus agréable à lire.
À propos de rédaction, vous aurez tout intérêt à rédiger vos textes en amont. Cette précaution vous permettra non seulement d’économiser un temps précieux au moment du développement du site, mais aussi d’estimer l’espace que vous devez leur dédier, facilitant du même coup la mise en page.
À ce stade, il est judicieux de penser à une traduction de vos textes. WordPress met à votre disposition des outils pour traduire votre site en anglais bien sûr, mais également en d’autres langues. Vos services ou vos produits peuvent séduire un consommateur russe, brésilien ou turc. Alors pourquoi vous priver de l’opportunité de vous faire connaître en dehors des frontières ?
Optimiser les visuels, c’est les rendre plus légers, donc plus rapides à se charger sur vos pages. Le temps de chargement d’un site étant également primordial pour un bon référencement.
N’hésitez pas à utiliser de bons visuels, ils sont souvent bien plus parlants que des textes. Notez aussi que les pages les mieux référencées sont celles qui contiennent environ 7 images. Alors pourquoi s’en priver ?
7 – Personnalisation
Votre site véhicule votre image de marque et votre message, c’est entendu. Il sera donc O.R.I.G.I.N.A.L. Si au final, il ressemble à n’importe quel autre site, s’il ne se distingue pas d’une façon ou d’une autre, c’est que vous avez loupez une ou deux étapes.
Sa personnalisation contribue largement à le faire sortir du lot : mais soigner uniquement la page d’accueil sans peaufiner les autres pages est une erreur. Des visiteurs, de par leurs recherches sur Google, arriveront aussi directement sur vos autres pages sans passer par l’accueil, ne le perdez pas de vue. Accordez donc la même attention et le même recul à chacune des pages constituant votre site.
Prenez le temps de choisir ce qui vous plaît en matière de menu, d’en-tête, de pied de page, d’arrière-plan, de boutons, de galeries images ou vidéos, d’espace pour les réseaux sociaux.
N’ayez pas peur d’être original dans vos choix, l’essentiel étant de rester cohérent avec votre charte graphique.
8 – Dynamisation
La personnalisation de votre site passe aussi par l’ajout de fonctionnalités qui lui permettra de se distinguer des autres sites.
WordPress propose dans ce registre une palette d’outils (appelés plugins) répondant à une large variété de besoins.
Depuis l’aide au référencement à la création de newsletters, en passant par les FAQ (Foires Aux Questions), les témoignages, les formulaires de contact, la géolocalisation, etc., toutes les fonctionnalités susceptibles d’améliorer le fonctionnement de votre site sont proposées.
9 – Vérification
Avant de mettre en ligne votre site ou de publier une page, procédez à une vérification très soigneuse : relisez les textes et éliminez fautes de syntaxe et d’orthographe, jugez la qualité de vos images de manière critique, vérifiez vos liens, inspectez rigoureusement chaque page afin que votre travail soit mis en valeur.
Au besoin, faites-vous aider : un œil neuf peut débusquer ce que vous aurez du mal à voir…
10 – Exploitation
Une fois votre site mis en ligne, ne le regardez pas tourner sans y changer une virgule pendant cinq ans. Il doit au contraire évoluer fréquemment, au même rythme que votre entreprise et que vos concurrents.
Votre potentiel commercial ne s’élargira qu’à la condition de le nourrir ponctuellement avec des contenus neufs par le biais d’un blog, de l’ajout de nouvelles pages ou de la présentation de nouveaux produits ou services.
Retenez que Google adore ce qui est neuf : ajouter des nouveaux contenus (notamment textuels) ne pourra que faire progresser votre référencement naturel.
Enfin, quand vous aurez exploité votre site depuis quelques semaines, il sera temps de maîtriser le pilotage d’outils gratuits comme Google Analytics. Cet outil vous permettra de connaître en temps réel le comportement de vos visiteurs une fois arrivés sur votre site. Cette analyse vous permettra au besoin de rectifier certaines choses nuisant à la performance de votre référencement.
Savoir et comprendre étant la base de toute action efficace.
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